Le siège de la Wilaya de la Région Souss-Massa a accueilli, ce lundi 17 mars 2025, les travaux de la dix-neuvième session du Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine d’Agadir, sous la présidence de M. Youssef El Housni, Secrétaire Général du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, et en présence de Messieurs les Secretaires Généraux des Préfecture d’Agadir Ida-Outanane, d’Inezgane-Aït Melloul, et de la Province de Chtouka Aït Baha, ainsi que des membres du Conseil d’Administration, à savoir les présidents des collectivités territoriales, des Chambres Professionnelles et des représentants des Départements Ministériels concernés.
Cette session s’inscrit dans une dynamique globale de développement que connaît la Région Souss-Massa, matérialisée par le lancement de projets structurants issus de la Vision Royale éclairée, visant à promouvoir un développement équilibré et à renforcer la compétitivité territoriale de la Région. Elle revêt, une importance particulière, eu égard de l’organisation des grands événements sportifs internationaux, nécessitant l’amélioration des infrastructures, la mise à niveau des territoires et le renforcement de leur attractivité.
Afin d’atteindre ces objectifs, l’Agence Urbaine d’Agadir a adopté une approche innovante, fondée sur la planification urbaine stratégique, l’urbanisme durable et l’élaboration de solutions novatrices intégrant les technologies modernes. Cette démarche vise à garantir une gestion rationnelle et efficiente des territoires, assurant un équilibre harmonieux entre développement économique, expansion urbaine et préservation des ressources environnementales.
Les travaux de cette session ont été marqués par la présentation d’un bilan positif des réalisations de l’Agence Urbaine, illustré par les indicateurs suivants :
- Homologation de 7 documents d’urbanisme en 2023 et 2024, dont 4 Plans d’Aménagement concernent les grandes villes et les zones dynamiques ;
- Simplification et encadrement des procédures d’autorisation de construire en milieu rural, à travers la délimitation de 137 douars s’étalant sur une superficie totale de 2782 Ha, ce qui permettra de revoir à la baisse le minimum parcellaire, fixé à 1Ha, exigé dans les projets de construction ;
- Suivi d’élaboration des études de restructuration de 91 secteurs, couvrant une superficie globale de 4 076 hectares, au bénéfice d’une population estimée à 164 726 habitants, dont les plans de restructuration de 54 secteurs sont approuvés ou en cours d’approbation ;
- Examen de 11 714 demandes de permis de construire et de lotissements durant la période 2023-2024, dont 72% ont eu un avis favorable, inculant 802 projets d’investissement générant un volume d’investissement de près de 5.5 Milliards de dirhams ;
- Reprise de l’instruction des demandes d’autorisation de construire dans les secteurs sous équipés, suite à l’évaluation du degrés de leur équipement en réseau et infrastructure (Superficie globale de 2490Ha) ;
- Achèvement du chantier de transformation numérique de l’Agence Urbaine d’Agadir, grâce aux efforts déployés pour renforcer les services dématérialisés accessibles via la plateforme digitale : le taux de publication des documents d’urbanisme homologués a atteint 100%.