Dans le cadre de la mobilisation nationale visant à atténuer les effets de la pandémie du coronavirus, menée sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, l’Agence Urbaine d’Agadir a adopté une série de mesures à plusieurs niveaux pour assurer la continuité de ses services durant l’état d’urgence sanitaire.
Ainsi, et en application des orientations émanant du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, l’Agence Urbaine d’Agadir a saisi cette occasion pour mettre en œuvre un dispositif dédié visant à enrichir son offre en matière de services dématérialisés.
Le portail électronique « www.aua.ma » est devenu ainsi une plateforme de communication, de partage et d’échanges par excellence, permettant à l’Agence Urbaine de rester en perpétuelle interaction avec son environnement extérieur.
Les services en ligne mis à la disposition des citoyens, partenaires et opérateurs économiques, à travers ce portail électronique, portent essentiellement sur la délivrance en ligne de la note de renseignements urbanistiques, le dépôt des requêtes et des réclamations en ligne « E-Requête », le paiement en ligne des services rendus, la pré-instruction des grands projets urbanistiques en ligne, la consultation interactive des documents d’urbanisme homologués « Géo-portail », la demande de prises de contact et de rendez-vous avec la direction et les responsables de l’Agence.
Par ailleurs, l’Agence Urbaine d’Agadir a procédé à la mise en place d’un bureau d’ordre digital et d’un compte Facebook, afin de créer une interactivité nécessaire avec ses usagers et de répondre rapidement à leurs attentes.
Ce dispositif place l’Agence Urbaine d’Agadir au cœur du processus de dématérialisation engagé dans le cadre du projet stratégique « Agence Urbaine Numérique 2021 ».