Ressort territorial

Ressort territorial

Le ressort territorial de l’Agence Urbaine d’Agadir comprend deux préfectures et une province, dont la superficie totale est de 6.113 Km², soit 0,85 % du territoire national. A titre indicatif, le territoire de l’AUC est de 1.100 Km², et celui de l’AUF est de 6.000 Km².

Au niveau du découpage communal ce sont 7 communes urbaines et 33 communes rurales qui composent ce territoire, soit 40 communes.

Les entités administratives sont :

  • La préfecture d’AGADIR-IDAOUTANANE
  • La préfecture d’INEZGANE-AIT MELLOUL
  • La province de CHTOUKA-AIT BAHA

Cette zone située à la charnière entre le Nord et le Sud du Royaume possède des atouts considérables et des spécificités qui lui sont propres:

Au niveau démographique, la région connaît des taux de croissance très élevés (8 % dans la Wilaya d’Agadir). La population urbaine est concentrée dans l’agglomération du Grand Agadir. A noter également que la part de l’immigration dans le taux d’évolution démographique est très importante.

Au niveau économique, les potentialités sont très importantes, notamment dans les secteurs de l’agriculture (périmètre irrigué de Souss Massa ), du tourisme et de la pêche. Par ailleurs, le secteur de l’industrie est entrain d’évolution dans de bonnes conditions grâce aux zones industrielles de TASSILA, d’AIT MELLOUL , les ports d’AGADIR et de SIDI IFNI ( environ 1000 Ha).

Au niveau spatial, les métropoles des provinces et préfectures ont connu une évolution urbaine très importante. Cette croissance est le résultat de la dynamique des différent secteurs de l’économie qui attirent aussi bien la main d’œuvre que les capitaux.

Cette croissance urbaine ne s’est pas toujours faite dans les conditions requises pour un tissu urbain organisé et doté des équipements infra-structurels nécessaires pour un cadre de vie répondant aux besoins des populations qui s’y installent.



Partenaires

partenaire
partenaire
partenaire
partenaire
partenaire