Démarrage des ateliers de concertation relatif à l’élaboration d’un Schéma Directeur de Transformation Numérique

     Le Ministère de l’Aménagement du Territoire de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville a engagé une réflexion sur le territoire d’Agadir, visant à élaborer un schéma directeur pour la transformation numérique devant aboutir à une vision stratégique partagée des chantiers prioritaires à mener, tant dans le domaine de l’aménagement numérique que du développement des usages et des services numériques.

      Cette étude confiée au bureau d’études IDATE est pilotée localement par l’Agence Urbaine d’Agadir en lien étroit avec la Wilaya d’Agadir et la Commune d’Agadir. Le lancement officiel de l’étude a eu lieu le 21 mai 2018 à la Wilaya et les travaux démarrent autour de l’état des lieux et du diagnostic territorial.

   

 

 

     A cet effet, et pour s’assurer de la participation des acteurs du territoire, il a été décidé au niveau de l’Agence urbaine d’Agadir, d’organiser un cycle d’ateliers thématiques au cours de la semaine du 25 au 28 juin 2018. Ces ateliers ont pour objet de réunir les acteurs du territoire en lien avec les thématiques de la transformation numérique, afin d’identifier les services numériques existants, de prendre en compte les besoins et les attentes pour accompagner la transformation numérique des organisations et du territoire, et déterminer les atouts mais aussi les obstacles sur le territoire d’Agadir. En complément aux ateliers, le bureau d’études IDATE procédera à une analyse des systèmes d’information et de leur maturité au regard de la transformation numérique et de la dynamique engagée en faveur de la dématérialisation.

     Ces ateliers seront d’une utilité majeure pour l’étude dans le cadre de l’élaboration d’un diagnostic sur le niveau actuel de transformation numérique des données territoriales ; afin d’identifier les besoins en la matière et établir une démarche de travail qui permettrait une mise à niveau et une amélioration des services publics.

 

   

 

   Les ateliers se dérouleront selon le programme suivant :

  • Lundi 25 Juin 2018 à 14H00 : « Transports & mobilités ; réseaux urbains ; environnement ».
  • Mardi 26 Juin 2018 à 9H30 :« Tourisme et Culture ».
  • Mercredi 27 Juin 2018 à 9H30 :« Administrations et services publics ; inclusions et solidarité».
  • Jeudi 28 Juin 2018 à 9H30 : « Développement économique ».
  • Vendredi 29 Juin 2018 à 9H30 : « Besoins des communes ».

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires

partenaire
partenaire
partenaire
partenaire
partenaire
partenaire
partenaire